Passer au contenu principal

TDDC soutient l’innovation d’un océan à l’autre

septembre 27, 2022

– Ottawa, Ontario   

Aujourd’hui, Technologies du développement durable Canada (TDDC) annonce un investissement de 18,7 millions $ dans 6 entreprises canadiennes innovatrices qui œuvrent dans des secteurs tels que l’agriculture, l’aquaculture, la gestion des déchets et l’élaboration de solutions énergétiques propres.  

TDDC est la plus importante bailleuse de fonds des petites et moyennes entreprises canadiennes axées sur le développement durable. À ce titre, la fondation se dévoue à soutenir les entrepreneur·e·s qui tentent l’extraordinaire, car leurs idées ont le pouvoir de transformer notre réalité, mais seulement si elles sont développées, déployées et mises en œuvre avec succès. C’est pourquoi le financement de TDDC marque le début d’une relation avec chaque entreprise qui va se poursuivre tout au long de leur croissance. 

Quatre des entreprises incluses dans cette annonce de financement faisaient déjà partie de notre portefeuille. Ce nouveau financement va leur permettre de passer à une autre des étapes décisives de leur développement. Le retour d’un si grand nombre d’entreprises témoigne de la confiance et de l’importance que les entrepreneur·e·s accordent à TDDC, à toutes les étapes de leur évolution. 

Les entreprises bénéficiaires de notre financement de septembre sont :  

  • Anaconda Systems Ltd., une entreprise de Vancouver qui construit des infrastructures permettant de traiter les déchets organiques, en ville, de façon abordable et efficace. Leurs installations permettent aux municipalités de traiter davantage de déchets organiques dans les centres-villes au lieu de les envoyer dans les décharges. Cette jeune entreprise recevra 2 millions $. 
  • Cascadia Seaweed, située à Vancouver, est la seule entreprise d‘algues de culture à intégration verticale. En combinant la science, leur savoir-faire et un partenariat avec la Première Nation locale, Cascadia a pu développer sa marque. L’entreprise, déjà bénéficiaire de notre financement d’amorçage, profitera maintenant de 4,3 millions $ en financement de démarrage pour parfaire sa technique de production alimentaire agricole à base d’algues, capable de réduire les émissions de méthane du bétail, diversifier l’approvisionnement en aliments et améliorer la santé des animaux et, par conséquent, réduire les pressions sur les précieuses terres arables. 
  • Clear Blue Technologies basée à Toronto, en Ontario, propose un contrôleur intelligent capable de gérer la puissance énergétique à distance, ainsi qu’un logiciel pouvant prévoir et optimiser la consommation énergétique. Leur technologie a le potentiel de réduire les coûts énergétiques de 40 %. Cette entreprise bénéficiera d’une enveloppe de 5 millions $ 
  • Peak Power Inc., de Toronto, revient dans le portefeuille de TDDC avec un projet visant à développer sa plateforme de regroupement des ressources énergétiques distribuées (« DERA »), qui permet aux batteries, aux immeubles commerciaux et aux véhicules électriques d’interagir avec le réseau. Peak Power touchera 5 millions $ en financement d’accélération. 
  • RainStick Shower, une entreprise de Kelowna, en Colombie-Britannique, déjà bénéficiaire de notre financement d’amorçage, revient chez TDDC pour l’aider à passer à une nouvelle phase dans sa croissance. La compagnie a mis au point un système de douche qui, au lieu d’envoyer l’eau directement dans le drain, la capture, la nettoie et la refait circuler, réduisant ainsi la consommation de l’eau jusqu’à 80 %. RainStick percevra 1,8 million $ en financement de démarrage.
  • Reazent, une entreprise dans le domaine de l’agriculture durable, remplace les produits agrochimiques de synthèse par des alternatives plus durables, plus sûres et plus viables d’un point de vue économique. Leurs produits permettent aux agriculteur·trice·s de bonifier leur rendement et d’obtenir des cultures plus saines. L’entreprise d’Halifax obtiendra un financement de démarrage d’une valeur de 600 000 $. 

 

L’annonce de financement d’aujourd’hui par TDDC a lieu en tandem avec notre réunion publique annuelle 2022, qui a pour thème : comment le Canada peut-il créer et renforcer les écosystèmes d’innovation situés à l’extérieur des grands centres urbains.  

L’événement inclut des témoignages de la conférencière Zita Cobb, cofondatrice et PDG de la Shorefast Foundation — un organisme de bienfaisance canadien qui utilise un ensemble d’entreprises variées à des fins sociales. Elle est également la fondatrice du Fogo Island Inn. Mme Cobb nous fait part de son expérience dans la mise en place d’un écosystème rural ainsi que des bénéfices que celui-ci apporte à la collectivité locale, en plus de la création d’emplois.  

La réunion annuelle de TDDC comprend également tout un panel d’entrepreneur·euses et d’accélérateurs locaux issus de collectivités canadiennes de plus petites tailles, venant de partout au pays. Nos invité·es prodiguent des conseils pratiques sur comment réseauter, comment apprendre de ses pairs et faire passer son entreprise au niveau supérieur. 

Chez TDDC, nous sommes conscients que l’innovation est présente partout ; on la retrouve ici même, dans nos collectivités, grandes et petites. Nous savons que la prochaine idée de génie est à portée de main. Cette certitude nous pousse à trouver des entreprises innovantes, à les encourager et à financer leurs idées pour qu’elles soient commercialisées. 

 

Citations :   

« La population du Canada est dédiée à résoudre la crise climatique, et nos entreprises repoussent les limites du développement durable. Ces percées prometteuses sont menées par des entrepreneur·euses de haut calibre, qui sont à l’avant-garde de la science, de la technologie et de l’innovation. »  

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie  

 

« Les entrepreneur·euses du Canada ont les idées pour résoudre certains des enjeux environnementaux les plus pressants de notre planète, mais il leur faut de l’aide pour les mettre en œuvre. En offrant notre soutien et notre financement à toutes les étapes de leur développement, nous accélérons leur route vers la commercialisation, et faisons en sorte qu’elles puissent profiter de la forte demande mondiale en solutions durables dans tous les secteurs de l’économie. »   

 – Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC  

 

Relations médias  

Contactez-nous à : media@sdtc.ca 

 

Restez en contact  

Pour suivre Technologies du développement durable Canada :