L’objectif de TDDC est de soutenir les entrepreneurs à toutes les étapes de leur parcours : amorçage, démarrage et montée en puissance. Notre approche consiste à faire preuve de plus d’ambition, d’audace et d’efficacité dans notre recherche de talents à l’échelle du Canada en travaillant avec un réseau de partenaires composé, entre autres, d’accélérateurs et d’incubateurs, d’organismes fédéraux et provinciaux, et d’acteurs du secteur privé.
De concert avec nos partenaires, nous rationalisons les possibilités de financement et nous œuvrons activement à la recherche d’entreprises admissibles à un financement.
Les partenariats suivants soutiennent des projets provinciaux pertinents. De l'Alberta au Québec, ces divers services provinciaux ont un objectif conforme à celui de TDDC : soutenir le développement durable. Ces partenariats sont des ressources idéales à contacter lors de la création d'une demande auprès de TDDC.
L’Innovative Clean Energy (ICE) Fund est un compte spécial, financé au moyen d’un prélèvement sur certaines ventes énergétiques, qui vise à soutenir les priorités de la Colombie-Britannique dans les domaines de l’énergie, de l’économie, de l’environnement et de la réduction des gaz à effet de serre, et à faire progresser le secteur de l’énergie propre dans la province.
Alberta Innovates est l’organisme chef de file pour la promotion de l’innovation technologique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement en Alberta.
Emissions Reduction Alberta (ERA), anciennement la Climate Change and Emissions Management Corporation (CCEMC), collabore étroitement avec le gouvernement, l’industrie et la communauté des innovateurs afin de créer un avenir à carbone réduit en Alberta.
Les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) stimulent le développement de l’économie ontarienne en soutenant la création de nouveaux emplois, de nouveaux produits, de technologies et d’entreprises innovantes.
Transition énergétique Québec (TEQ), par l’intermédiaire de son programme Technoclimat, et TDDC ont noué un partenariat afin de soutenir et de renforcer les entreprises développant des technologies et des projets innovants d’énergie propre qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre.
Les partenariats suivants visent à soutenir des projets dans l'ensemble du Canada. Ces derniers visent à compléter le financement de TDDC - les entreprises du portefeuille ont accès à un soutien fédéral officiel à mesure qu'elles mènent à bien leurs projets financés.
Dans son Budget de 2017, le gouvernement du Canada a prévu la création du Carrefour de la croissance propre, une équipe interministérielle présidée conjointement par le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui a pour mandat d’aider les producteurs et les utilisateurs de technologies propres à s’orienter dans les programmes de technologies durables du gouvernement du Canada. TDDC apporte au Carrefour un soutien en nature, sous forme de ressources humaines.
Exportation et développement Canada propose aux exportateurs canadiens des services de financement du commerce, d’assurance crédit à l’exportation et de cautionnement, ainsi qu’un accès à ses spécialistes des marchés étrangers.
La Banque de développement du Canada est la banque de développement des entreprises du pays et la seule institution financière qui se consacre exclusivement aux entrepreneurs. Elle a pour mission d’aider à créer et à développer des entreprises canadiennes solides à l’aide de financement, de services-conseils et de financement indirect, en accordant une attention particulière aux petites et moyennes entreprises.
Le Collectif d’actifs en innovation (CAI) a été sélectionné par le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) du gouvernement fédéral pour aider les entreprises du secteur des technologies diurables axées sur les données concernant leurs besoins en propriété intellectuelle. Toutes les entreprises financées par TDDC se voient offrir une adhésion au Collectif, ce qui leur donne accès à des ateliers, à de l’information commerciale et à d’autres ressources pour renforcer leurs stratégies en matière de PI.
Répondant à la nécessité pour le Canada de disposer d'administrateur·rice·s qualifié·e·s et d'accroître la diversité au sein des conseils d'administration des entreprises, le Programme de gouvernance en innovation (PGi) est un nouveau programme de leadership exécutif qui formera les membres actuels et futurs des conseils d'administration dans les domaines clés de l'économie immatérielle. Grâce à ce programme, les équipes dirigeantes des entreprises, les conseiller·ère·s et les membres des conseils d'administration peuvent suivre une formation exécutive afin d'acquérir les compétences et les ressources dont ils·elles ont besoin pour se développer à l'échelle mondiale.
Nos investissements dans les jeunes entreprises canadiennes créent des emplois tout en ayant un réel impact sur l’environnement du Canada.
Notre financement d’amorçage permet d’accorder des contributions uniques de 50 000 à 100 000 $ à des jeunes entreprises prometteuses en phase initiale dans le domaine du développement durable.
TDDC travaille avec des accélérateurs canadiens pour identifier les entreprises qui deviendront les leaders de demain en matière de développement durable. Cela vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter nos accélérateurs partenaires ou consultez notre Guide de demande de financement d’amorçage pour obtenir un aperçu complet des conditions d’admissibilité et du processus.
Vous aimeriez en savoir plus sur les entreprises que nous avons financées ?
Visitez la page Nos entreprises et cliquez sur Amorçage dans l’onglet des catégories.