Le Fonds d’amorçage de TDDC étend ses investissements et célèbre un an de succès
mai 4, 2021
OTTAWA (Ontario), le 4 mai 2021 – En partenariat avec des accélérateurs de tout le Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) est fière d’annoncer le financement de 21 entreprises majeures de technologies propres du pays. D’un océan à l’autre, ces innovateurs repoussent les limites pour lutter contre les changements climatiques et faire du zéro émission nette une réalité.
L’annonce d’aujourd’hui marque aussi le premier anniversaire du programme de financement d’amorçage de TDDC. Durant sa première année d’existence, notre Fonds d’amorçage a collaboré avec 52 accélérateurs afin de soutenir 75 petites entreprises ayant de grandes idées pour rendre notre monde plus durable. Grâce à lui, TDDC peut toucher une plus vaste communauté d’entrepreneurs à travers tout le Canada, notamment des entreprises dirigées par des femmes ainsi que par des membres de groupes sous-représentés.
Les bénéficiaires de notre ronde de financement la plus récente illustrent le vaste spectre d’innovations qui sont créées partout au Canada, dans chaque secteur de l’économie. Des technologies de captage et de recyclage du carbone à la conception de freins à faible énergie pour les aéronefs en passant par le développement de capteurs et de l’intelligence artificielle pour évaluer la santé des ruches et améliorer le rendement de la pollinisation, ces entreprises proposent des solutions environnementales révolutionnaires aux Canadiennes et aux Canadiens.
« Malgré les nombreuses difficultés rencontrées durant l’année écoulée, les entreprises de technologies propres continuent d’aller de l’avant en proposant des solutions innovantes pour une économie plus durable, a affirmé Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC. Je suis sans cesse inspirée par les technologies révolutionnaires que nous découvrons dans les demandes soumises au Fonds d’amorçage. Aux heureux élus de cette ronde de financement, sachez que nous sommes fiers de financer des chefs de file des technologies propres comme vous, qui aidez le Canada à effectuer sa transition pour devenir une économie zéro émission nette. »
« Nous félicitons les visionnaires du domaine des technologies propres aux quatre coins du Canada qui pourront, grâce au Fonds d’amorçage, prendre leur élan et faire de leurs idées une réalité, a souligné le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne. Ces entreprises de pointe participent à la relance économique, mènent la lutte contre les changements climatiques et créent des emplois bien rémunérés. En investissant ainsi, notre gouvernement consolide la place de chef de file du Canada en matière de technologies propres et concrétise notre vision commune d’un avenir plus propre, plus résilient et plus durable pour tous les Canadiens. »
Que vous cherchiez à faire décoller votre idée révolutionnaire ou à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, TDDC est là pour vous aider. Pour en savoir plus sur notre Programme de financement d’amorçage.
Les entreprises bénéficiaires de notre financement
Ci-dessous figurent les 21 entreprises canadiennes auxquelles TDDC a accordé un financement d’amorçage durant la troisième ronde de l’exercice 2020-2021. Le nom du partenaire accélérateur qui a proposé chaque entreprise est aussi mentionné.
- AirMatrix (Toronto, Ontario), soutenue par MaRS, propose une plateforme logicielle de gestion du trafic des drones pour aider les villes et les entreprises à accroître en toute sécurité l’utilisation de drones fonctionnant à l’électricité.
- Aeroflux Braking Systems (Toronto, Ontario), soutenue par UTEST, développe des freins magnétiques à faible énergie et entièrement électriques pour les aéronefs d’affaires, les aéronefs-navettes et les aéronefs commerciaux.
- Arolytics (Halifax, Nouvelle-Écosse), soutenue par CDL–Rockies, a développé une plateforme de logiciel-service qui optimise la gestion des émissions dans le secteur de l’énergie. Ce logiciel suit, gère et communique les données sur les émissions de gaz à effet de serre.
- Avestec Technologies Inc. (Vancouver, Colombie-Britannique), soutenue par Foresight, propose des inspections robotiques intelligentes (avec des robots volants filaires) combinées à de l’intelligence artificielle, ce qui permet d’effectuer précisément et en toute sécurité des inspections par contact des biens industriels.
- Avro Life Science (Waterloo, Ontario), soutenue par Velocity, propose une technologie d’administration des médicaments qui permet d’administrer par voie topique ou transdermique les médicaments émergents en dermatologie, neurologie, immunologie et dans bien d’autres domaines.
- BinBreeze (Victoria, Colombie-Britannique), soutenue par Foresight, est une poudre à compost organique mise au point pour éliminer les aspects désagréables des systèmes de récupération des déchets alimentaires des particuliers, notamment les invasions de drosophiles et les odeurs.
- Cascadia Seaweed (Sidney, Colombie-Britannique), soutenue par MaRS, cultive des algues de premier choix à l’échelle et noue des partenariats avec les communautés des Premières Nations pour leur donner des possibilités économiques.
- EnPowered (Kitchener, Ontario), soutenue par CDL–Toronto, est une entreprise de SaaS énergétique dont les API connectent les actifs IoT aux marchés de l’électricité en temps réel, réduisant ainsi automatiquement les coûts et les émissions des entreprises.
- EnviCore Inc. (Calgary, Alberta), soutenue par Innovate Calgary, se concentre sur la transformabilité du minerai et le traitement des résidus.
- H2 Portable Power Corp. (Chilliwack, Colombie-Britannique), soutenue par Alacrity Canada, est une entreprise de piles à combustible qui crée un générateur portable zéro déchet.
- Hyperion Global Energy (Ottawa, Ontario), soutenue par Invest Ottawa, est une technologie de captage et de recyclage du carbone à la source. Il capte et convertit les émissions de CO2 des déchets industriels en matériaux minéraux de grande valeur.
- Interius Farms (Saint-Laurent, Québec), soutenue par Dobson (Université McGill), développe une technologie propriétaire d’agriculture verticale qui permettra aux Canadiennes et aux Canadiens de profiter de produits frais locaux toute l’année en améliorant l’efficacité énergétique et la rentabilité des capitaux.
- Nectar (Montréal, Québec), soutenue par Esplanade, utilise des capteurs et l’intelligence artificielle pour évaluer la santé des ruches et améliorer le rendement de la pollinisation.
- Ora Graphene Audio Inc (Montréal, Québec), soutenue par Tandem Launch Ventures, conçoit et fabrique des membranes propriétaires en graphène à utiliser dans les produits audio et les appareils électroniques grand public, et pour la désalinisation de l’eau.
- Prosaris Solutions (Hammonds Plains, Nouvelle-Écosse), soutenue par Innovacorp, propose des solutions matérielles et logicielles qui aident les industries à conserver leur efficacité opérationnelle et à réduire leurs émissions en repérant et en quantifiant les fuites de gaz.
- Rainstick (Kelowna, Colombie-Britannique), soutenue par Centre for Social Innovation, est une douche en circuit fermé qui filtre, chauffe progressivement et réutilise l’eau de douche afin d’éviter le gaspillage d’eau ou d’énergie.
- Rayleigh Solar Tech (Halifax, Nouvelle-Écosse), soutenue par Innovacorp, se concentre sur le développement et la commercialisation de cellules solaires à pérovskites.
- Ribbit (Toronto, Ontario), soutenue par Velocity, est un transporteur de fret aérien qui dessert les communautés éloignées à l’aide d’aéronefs autonomes.
- Seachange (Halifax, Nouvelle-Écosse), soutenue par le Verschuren Centre, a créé un procédé de bioraffinage et une usine pilote pour produire simultanément trois produits chimiques à forte valeur à partir d’une seule espèce d’algue.
- TROES Corp. (Markham, Ontario), soutenue par Energia Ventures, développe, conçoit, fabrique et fournit des systèmes de stockage d’énergie en batteries, basés sur l’infonuagique, et des technologies connexes de contrôle de mini-réseaux.
- Verdi Expeditions Inc. (Vancouver, Colombie-Britannique), soutenue par Entrepreneurship @UBC, développe des essaims intelligents de valves d’irrigation qui permettront aux agriculteurs d’irriguer uniquement des sous-sections d’une seule rangée de culture, voire une plante à la fois.
Pour en savoir plus sur ces étonnants pionniers canadiens des technologies propres, cliquez ici.