Former des partenariats pour renforcer l’écosystème canadien des technologies climatiques
mai 27, 2021
La présidente du conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada (TDDC), Annette Verschuren, et sa présidente-directrice générale, Leah Lawrence, étaient aujourd’hui aux côtés du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Francois-Philippe Champagne, pour souligner l’investissement du Canada dans les technologies climatiques et en savoir plus sur la collaboration entre les entreprises du portefeuille de TDDC pour mettre à l’échelle leurs activités au Canada.
« Il n’est pas étonnant que l’innovation canadienne dans les technologies propres se classe parmi les meilleures du monde, a déclaré Mme Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC. L’investissement annoncé aujourd’hui nous permettra de continuer de renforcer l’entrepreneuriat canadien et de donner aux innovateurs du secteur des technologies propres les moyens d’être en pointe dans la création mondiale de systèmes à zéro émissions nettes. Mes félicitations à toutes les entreprises qui reçoivent des fonds aujourd’hui. Votre engagement et votre intérêt pour le développement durable sont des sources d’inspiration et nous sommes fiers de vous soutenir dans cette démarche. »
Le ministre Champagne a annoncé un investissement de 44,3 millions de dollars dans 11 entreprises canadiennes du secteur des technologies propres qui font passer ces technologies à l’étape suivante. Du système de gestion des serres s’appuyant sur l’intelligence artificielle d’Ecoation à la plateforme de drones intelligents de QEA Tech qui détectent les déperditions d’énergie des immeubles, en passant par le nouveau procédé d’Environmental Material Science pour accélérer la décomposition naturelle des contaminants dans le sol, les technologies climatiques canadiennes révolutionnent tous les secteurs de l’économie.
« L’innovation canadienne en technologies propres sera la force motrice derrière la relance de l’économie verte. Elle permettra non seulement de créer plusieurs milliers d’emplois bien rémunérés, mais aussi de bâtir un avenir durable pour tous les Canadiens et Canadiennes. Grâce à cet investissement dans les technologies propres, nous renforçons le soutien offert aux innovateurs canadiens qui tracent la route à l’échelle mondiale vers la carboneutralité d’ici 2050 », déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Les entreprises qui reçoivent un financement de TDDC mettent au point des technologies climatiques novatrices dans les secteurs suivants :
Agriculture
- Terramera Inc., de Vancouver (C.-B.), reçoit 7,9 M$ pour la mise au point d’un outil de validation de la teneur en carbone les sols .
- Ecoation, de North Vancouver (C.-B.), reçoit 3,1 M$ pour son produit Farming as a Service (FaaS).
Produits chimiques
- Le Lorama Group Inc., de Mississauga (ON), reçoit 2,6 M$ pour la mise au point d’un bioadhésif qui remplacera les adhésifs à base d’urée formaldéhyde dans la production de panneaux en bois composite.
- Pyrogenesis Canada Inc., de Montréal (QC), reçoit 0,7 M$ pour la mise au point d’un nouveau procédé au plasma pour la production de silice sublimée.
Utilisation de l’énergie
- Molded Precision Components, d’Oro-Medonte (ON), reçoit 9,3 M$ pour son projet de fabrication de pointe des plastiques Pellet-to-Pallet: Green Advanced Manufacturing of Plastics.
- QEA Tech Inc., de Markham (ON), reçoit 1,1 M$ pour la mise au point d’une plateforme de drones s’appuyant sur l’intelligence artificielle permettant de quantifier les déperditions d’énergie de l’extérieur des immeubles.
- L’ OPTEL Group de Québec (Québec) reçoit 3,03 M$ pour mettre au point une chaîne d’approvisionnement intelligente ayant des retombées environnementales.
Prospection et production d’énergie
- Flyscan System Inc., de Québec (QC), reçoit 1,5 M$ pour la détection aérienne de petites fuites de liquides sur des pipelines.
Électrolyse de l’eau
- Hydrogen Optimized à Owen Sound, en Ontario, reçoit 4,8 millions de dollars pour faire progresser la commercialisation de son système d’électrolyse de l’eau à courant élevé pour la production d’hydrogène vert à l’échelle.
Gestion des déchets
- Environmental Material Science Inc, d’Edmonton (AB), reçoit 4,1 M$ pour un projet d’assainissement durable de l’environnement.
Traitement des eaux
- Axine Water Technologies Inc., de Vancouver (C.-B.), reçoit 6,2 M$ pour la mise au point et la démonstration d’un système de traitement des eaux usées numérisé de deuxième génération.
regardez ici pour en savoir plus sur ces leaders de la technologie climatique.