Technologies du développement durable Canada est la plus grande source d’investissement dans les entreprises canadiennes du secteur du développement durable. TDDC est une fondation créée par le gouvernement du Canada en 2001 pour financer des technologies qui contribueront à la prospérité économique et environnementale de tous les Canadiens et Canadiennes.
Les individus chez TDDC sont des spécialistes en ce qui concerne l’avancement des technologies durables au Canada, grâce aux centaines de projets et d’entreprises avec qui nous avons collaboré, ainsi qu’aux expert·e·s du secteur privé qui siègent au sein de notre conseil d’administration.
D'un océan à l'autre, nous avons constitué une équipe hautement qualifiée, motivée par notre mandat.
Notre conseil d’administration est responsable de la vision stratégique de la Fondation et assure un contrôle fiduciaire par le biais de quatre sous-comités : Audit, Gouvernance et candidatures, Individus et culture, et Examen des projets.
TDDC est responsable devant le Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE).
Président du conseil d’administration
Paul Boothe est un économiste doté d’une longue carrière dans la fonction publique tant au palier provincial qu’au fédéral. Au cours de sa vie professionnelle, il a notamment été sous-ministre de l’Environnement (2010-2012), sous-ministre délégué principal de l’Industrie (2007-2010), sous-ministre délégué des Finances et délégué du Canada auprès du G7 (2004-2005), et sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor de la Saskatchewan (1999-2001).
Son expérience professionnelle comprend la recherche universitaire et l’enseignement, ainsi que le rôle de consultant indépendant auprès d’organisations canadiennes et internationales. Il est professeur retraité de l’Ivey Business School, ancien directeur du Lawrence National Centre for Policy and Management et ancien membre du corps enseignant de l’université de l’Alberta. Il est l’auteur, le coauteur ou l’éditeur de plus de 80 articles, monographies et livres. En 2016, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.
Cassie vit à Victoria, en Colombie-Britannique, et siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés d’État et organisations à but non lucratif. Elle a mené une longue carrière diversifiée dans la fonction publique, au sein des trois paliers de gouvernement. Elle a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada et sous-ministre adjointe d’Environnement Canada, ainsi que sous-ministre de divers ministères du gouvernement de la Colombie-Britannique. Elle a représenté les intérêts canadiens en Californie en tant que consule générale à San Francisco et dans la Silicon Valley et a également été directrice générale de l’Institut canadien international pour les ressources et le développement à l’Université de la Colombie-Britannique.
Cassie possède une vaste expérience en matière de gouvernance. Elle a récemment achevé son mandat de présidente fondatrice de la Régie de l’énergie du Canada et de présidente de BC Housing. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques et du Conseil du bassin du Fraser. Elle a présidé un groupe d’expert·e·s pour le Conseil des académies canadiennes sur la gestion intégrée des ressources naturelles et a été membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations caritatives, dont Oxfam Canada et Centraide à Ottawa et à San Francisco, et actuellement de la Threshold Housing Society à Victoria.
Cassie est titulaire d’une maîtrise en politique sociale et en administration de l’université de Carleton et d’un baccalauréat en sociologie de l’université de Victoria.
Marta Morgan a été sous-ministre des Affaires étrangères de 2019 à 2022. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada, notamment celui de sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, de sous-ministre déléguée des Finances et de sous-ministre déléguée d’Industrie Canada.
Elle a joué un rôle clé dans la réponse du gouvernement du Canada à d’importants défis de politique étrangère, notamment les dimensions internationales de la COVID, une approche évolutive des relations entre le Canada et la Chine et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Elle possède une grande expérience dans l’élaboration de la politique économique, en particulier dans les domaines des télécommunications, de l’automobile et de l’aérospatiale. Pendant six ans, elle a été vice-présidente de la compétitivité et des affaires internationales à l’Association des produits forestiers du Canada, où elle a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie et le gouvernement canadiens afin de promouvoir la compétitivité économique du secteur. Marta est actuellement conseillère principale du président du Forum des politiques publiques et coprésidente du Conseil international de politique économique de l’Institut C.D. Howe.
Carole Swan a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en 2011 après avoir été présidente de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pendant quatre ans.
Née et éduquée à Winnipeg, au Manitoba, Carole a obtenu un baccalauréat (avec mention) en économie et une maîtrise en économie à l’Université du Manitoba.
À sa sortie de l’université, Carole s’est impliquée activement dans les questions relatives aux femmes et a été présidente du Comité d’action manitobain sur la condition féminine et vice-présidente du Comité d’action national sur la condition féminine.
Carole a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1975 au sein du gouvernement du Manitoba, en tant qu’économiste de recherche dans les domaines du marché du travail et de l’enseignement supérieur.
En 1978, Carole a déménagé à Ottawa et, au cours des trois décennies suivantes, elle a gravi les échelons de la fonction publique fédérale. Elle a travaillé dans plusieurs ministères, dont le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Condition féminine Canada et Industrie Canada.
En 1999, Carole a été nommée secrétaire associée du Conseil du Trésor, puis, en 2002, sous-ministre déléguée d’Industrie Canada.
Elle aime la musique, se rend régulièrement à Paris pendant une semaine pour continuer à améliorer ses connaissances en français et pratique divers sports.
Robert est retraité d’Industrie Canada où il était sous-ministre adjoint chargé de la science et de l’innovation. Il a occupé ce poste entre 2009 et 2014 et, auparavant, il a été sous-ministre adjoint à Finances Canada, où il a codirigé la Direction du développement économique et des finances intégrées. Au cours de sa carrière, il a assumé des responsabilités dans un grand nombre de domaines, notamment la gestion de programmes, l’élaboration de politiques et l’appui aux ministres.
Kathy O’Hara a une longue et brillante carrière dans le service public, couvrant plusieurs décennies et des rôles clés au sein du gouvernement canadien. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’université de Toronto, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme de commerce de l’université de Colombie-Britannique, ainsi que d’une maîtrise en politique publique de la John F. Kennedy School of Government de l’université de Harvard.
Le parcours professionnel de Kathy comprend des postes de direction importants. D’octobre 2006 à août 2008, elle a occupé le poste de sous-ministre déléguée principale à Développement des ressources humaines Canada. Auparavant, elle a été sous-secrétaire du Cabinet (appareil gouvernemental) au Bureau du Conseil privé de 2002 à 2006. Elle a également été secrétaire adjointe du cabinet pour la politique de développement social au Bureau du Conseil privé, sous-ministre adjointe des affaires internationales à Développement des ressources humaines Canada et directrice générale de l’élaboration des politiques à Santé nationale et Bien-être social Canada. Elle a aussi occupé divers postes de direction dans le domaine de la planification des politiques et de la gestion stratégique au sein de plusieurs ministères.
La carrière de Kathy reflète son profond engagement envers le service public et son expertise en matière d’élaboration de politiques et de planification stratégique. Sa formation et sa vaste expérience font d’elle un atout précieux pour toute fonction stratégique et de direction.