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Une équipe canadienne multidisciplinaire au service des entreprises

Technologies du développement durable Canada est la plus grande source d’investissement dans les entreprises canadiennes du secteur du développement durable. TDDC est une fondation créée par le gouvernement du Canada en 2001 pour financer des technologies qui contribueront à la prospérité économique et environnementale de tous les Canadiens et Canadiennes.

Les individus chez TDDC sont des spécialistes en ce qui concerne l’avancement des technologies durables au Canada, grâce aux centaines de projets et d’entreprises avec qui nous avons collaboré, ainsi qu’aux expert·e·s du secteur privé qui siègent au sein de notre conseil d’administration.

Faites la connaissance de notre équipe de direction

D'un océan à l'autre, nous avons constitué une équipe hautement qualifiée, motivée par notre mandat.

Ziyad Rahme

Ziyad Rahme

Directeur de l'exploitation

En sa qualité de vice-président aux investissements, Ziyad Rahme dirige la stratégie et l’approche de TDDC en matière d’investissements, veillant à ce que l’organisation repère et finance les entreprises de technologies propres innovantes qui ont le potentiel de générer d’importantes retombées environnementales et économiques pour le Canada. Il supervise également le fonctionnement quotidien du processus d’investissement du Fonds de technologies du DD, de la réception des demandes de financement à leur évaluation, à leur sélection et à la recommandation des investissements au Comité d’examen des projets et au conseil d’administration de TDDC.

Lorsqu’il était vice-président des partenariats à TDDC, Ziyad a chapeauté les relations entre TDDC et ses principales parties prenantes, mettant l’accent sur la recherche de solutions pour soutenir efficacement les entreprises du portefeuille de TDDC, et veillant à ce que ces entreprises se développent et contribuent à donner au Canada un avantage concurrentiel sur le marché mondial des technologies propres.

Avant de rejoindre TDDC, il a travaillé 18 ans chez Iogen Corporation, une importante entreprise de développement de biocarburants avancés à faible teneur en carbone. Il y a occupé différents postes, avec des responsabilités croissantes.

Ziyad est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise en génie de l’environnement et d’un baccalauréat en génie chimique.

Sheryl Urie

Vice-présidente, Finances

Sheryl a rejoint TDDC en 2019 en tant que directrice des finances et de l’administration et a été promue vice-présidente aux finances en 2023. Forte de ses 25 ans d’expérience en matière de diligence financière, de passation de marchés, de gestion financière et de gestion des performances, Sheryl assure la direction du suivi de la santé financière, de l’évaluation des risques et de la passation de marchés pour les projets du portefeuille de TDDC.

Avant de rejoindre TDDC, Sheryl a acquis de l’expérience dans les secteurs public et privé, en occupant des postes de direction chez Lockheed Martin, PPP Canada et Mitel. Elle a supervisé les fonctions financières, de gestion des risques et de passation de marchés afin d’assurer un niveau élevé de responsabilité dans la gestion des fonds publics. Sheryl a également passé un certain nombre d’années chez Deloitte, au sein du groupe Financial Advisory Service, où elle fournissait des conseils en matière de fusions, d’acquisitions, de plans d’entreprise et d’évaluation des actions dans de nombreux secteurs d’activité.

Sheryl est trésorière et présidente du comité des finances de Meals on Wheels d’Ottawa. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Ottawa Girls Hockey Association et de la Glebe Cooperative Nursery School, où elle a occupé respectivement les postes de trésorière et de registraire. Sheryl possède un baccalauréat en commerce de Queen’s University. Elle est également détentrice des titres de comptable professionnelle agréée, de comptable agréé, d’experte en évaluation d’entreprise et d’analyste financière agréée.

Zoë Kolbuc

Zoë Kolbuc

Vice-présidente, Écosystèmes

Motivée par son amour de l’innovation et de la collaboration, Zoë dirige les efforts de TDDC pour trouver des entrepreneur·euse·s avec de l’ambition et qui mettent en œuvre des solutions durables dans chaque région du Canada. Elle dirige également l’élaboration de stratégies de communication et de croissance commerciale afin de mettre en valeur les entreprises de notre portefeuille tout au long de leur parcours vers la commercialisation.

En tant que vice-présidente des écosystèmes, Zoë se concentre sur les investissements de TDDC en phase de démarrage, y compris notre financement d’amorçage, et sur la transmission des messages internes et externes de TDDC. Zoë est consciente que les entreprises, en particulier les entreprises en phase de démarrage, ont besoin d’un réseau de soutien et de financement pour développer leurs activités émergentes. Depuis qu’elle s’est jointe à TDDC, elle a élaboré de nouvelles approches pour créer des partenariats et renforcer la capacité entrepreneuriale dans tout le Canada, elle a joué un rôle central dans l’établissement de la première stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion de TDDC et elle entretient un réseau diversifié de relations avec des intervenants clés des principaux secteurs économiques du Canada.

Zoë est une experte en résolution de problèmes et une leader curieuse qui possède une expérience diversifiée dans les domaines du gouvernement, de l’énergie et de la durabilité. Avant de se joindre à TDDC, Zoë a occupé des postes de direction dans des entreprises énergétiques mondiales. Installés à Calgary, en Alberta, Zoë et son partenaire sont les fiers parents de trois jeunes futures PDG.

Steven Engel

Vice-président, Individus et technologie

En tant que vice-président, individus et technologie, Steven apporte à TDDC son leadership en matière de planification intégrée, de technologie ainsi que d’équipes et projets de données. Un dirigeant chevronné doté d’une vaste expérience dans divers secteurs innovants de l’économie et de l’administration, celui-ci a dirigé des initiatives de transformation et de croissance, en sachant tirer à profit les personnes, les processus, les données et les technologies de l’information à des fins d’agrégation de valeur.

Avant de se joindre à TDDC, Steven était le vice-président principal, technologies de l’information chez Greystone Managed Investment Inc. Lorsque Greystone a été acquis par la division gestion d’actifs de la Banque TD en 2018, Steven a servi de leader dans l’intégration transformationnelle des deux entités. Il a occupé des postes de direction dans des sociétés internationales de conseil et de technologie, passant de responsabilités dans l’Ouest canadien à des responsabilités à l’échelle nationale et mondiale sur une période de 20 ans. Ces nombreuses années lui ont donné une expérience pratique dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé, de l’énergie, des services publics, des transports, des finances, de la gestion d’actifs et du gouvernement.

Steven est le nouveau président du conseil d’administration de Group Medical Services, un fournisseur canadien de services d’assurance maladie et de mieux-être. Membre actif de sa communauté, Steven est entraîneur et membre du conseil d’administration de l’équipe de course alpine de Regina et il est maintenant le président sortant d’Alpine Saskatchewan.

Steven est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de Queen’s University et d’un baccalauréat en administration de l’Université de Regina.

Brian Scott

Vice-président par intérim, Investissements

Brian Scott est vice-président par intérim des investissements à TDDC. Il est un leader expérimenté, qui a fait ses preuves dans la mise en place d’équipes multidisciplinaires performantes au sein de petites et grandes organisations au Canada et aux États-Unis. Brian a rejoint TDDC en tant que directeur en 2018 et a contribué à diriger la transformation et les opérations de l’équipe des investissements, en augmentant les nouvelles approbations de 65 %.

Avant de rejoindre TDDC, Brian était un cadre supérieur chez Novozymes, une société de biotechnologie industrielle de premier plan au niveau mondial, où il a occupé des rôles dans le développement de produits, la propriété intellectuelle et la stratégie commerciale. Brian a commencé sa carrière chez Iogen Corporation, une entreprise canadienne spécialisée dans la bioénergie et les biocatalyseurs, où il a occupé divers postes de direction dans le domaine du développement des technologies et des produits.

Il est passionné par le mentorat, aider les autres à atteindre leur plein potentiel et se consacre au développement durable afin que le Canada devienne un chef de file dans le monde. Brian est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université d’Ottawa.

Gouvernance

Notre conseil d’administration est responsable de la vision stratégique de la Fondation et assure un contrôle fiduciaire par le biais de quatre sous-comités : Audit, Gouvernance et candidatures, Individus et culture, et Examen des projets.

TDDC est responsable devant le Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada (ISDE).

Paul Boothe

Président du conseil d’administration

Paul Boothe est un économiste doté d’une longue carrière dans la fonction publique tant au palier provincial qu’au fédéral. Au cours de sa vie professionnelle, il a notamment été sous-ministre de l’Environnement (2010-2012), sous-ministre délégué principal de l’Industrie (2007-2010), sous-ministre délégué des Finances et délégué du Canada auprès du G7 (2004-2005), et sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil du Trésor de la Saskatchewan (1999-2001).

Son expérience professionnelle comprend la recherche universitaire et l’enseignement, ainsi que le rôle de consultant indépendant auprès d’organisations canadiennes et internationales. Il est professeur retraité de l’Ivey Business School, ancien directeur du Lawrence National Centre for Policy and Management et ancien membre du corps enseignant de l’université de l’Alberta. Il est l’auteur, le coauteur ou l’éditeur de plus de 80 articles, monographies et livres. En 2016, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Cassie J. Doyle

Cassie vit à Victoria, en Colombie-Britannique, et siège au conseil d’administration de plusieurs sociétés d’État et organisations à but non lucratif. Elle a mené une longue carrière diversifiée dans la fonction publique, au sein des trois paliers de gouvernement. Elle a été sous-ministre de Ressources naturelles Canada et sous-ministre adjointe d’Environnement Canada, ainsi que sous-ministre de divers ministères du gouvernement de la Colombie-Britannique. Elle a représenté les intérêts canadiens en Californie en tant que consule générale à San Francisco et dans la Silicon Valley et a également été directrice générale de l’Institut canadien international pour les ressources et le développement à l’Université de la Colombie-Britannique.

Cassie possède une vaste expérience en matière de gouvernance. Elle a récemment achevé son mandat de présidente fondatrice de la Régie de l’énergie du Canada et de présidente de BC Housing. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques et du Conseil du bassin du Fraser. Elle a présidé un groupe d’expert·e·s pour le Conseil des académies canadiennes sur la gestion intégrée des ressources naturelles et a été membre de plusieurs conseils d’administration d’organisations caritatives, dont Oxfam Canada et Centraide à Ottawa et à San Francisco, et actuellement de la Threshold Housing Society à Victoria.

Cassie est titulaire d’une maîtrise en politique sociale et en administration de l’université de Carleton et d’un baccalauréat en sociologie de l’université de Victoria.

Marta Morgan

Marta Morgan a été sous-ministre des Affaires étrangères de 2019 à 2022. Auparavant, elle a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada, notamment celui de sous-ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, de sous-ministre déléguée des Finances et de sous-ministre déléguée d’Industrie Canada.

Elle a joué un rôle clé dans la réponse du gouvernement du Canada à d’importants défis de politique étrangère, notamment les dimensions internationales de la COVID, une approche évolutive des relations entre le Canada et la Chine et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Elle possède une grande expérience dans l’élaboration de la politique économique, en particulier dans les domaines des télécommunications, de l’automobile et de l’aérospatiale. Pendant six ans, elle a été vice-présidente de la compétitivité et des affaires internationales à l’Association des produits forestiers du Canada, où elle a travaillé en étroite collaboration avec l’industrie et le gouvernement canadiens afin de promouvoir la compétitivité économique du secteur. Marta est actuellement conseillère principale du président du Forum des politiques publiques et coprésidente du Conseil international de politique économique de l’Institut C.D. Howe.

Carole Swan

Carole Swan a pris sa retraite de la fonction publique fédérale en 2011 après avoir été présidente de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pendant quatre ans.

Née et éduquée à Winnipeg, au Manitoba, Carole a obtenu un baccalauréat (avec mention) en économie et une maîtrise en économie à l’Université du Manitoba.

À sa sortie de l’université, Carole s’est impliquée activement dans les questions relatives aux femmes et a été présidente du Comité d’action manitobain sur la condition féminine et vice-présidente du Comité d’action national sur la condition féminine.

Carole a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1975 au sein du gouvernement du Manitoba, en tant qu’économiste de recherche dans les domaines du marché du travail et de l’enseignement supérieur.

En 1978, Carole a déménagé à Ottawa et, au cours des trois décennies suivantes, elle a gravi les échelons de la fonction publique fédérale. Elle a travaillé dans plusieurs ministères, dont le Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Condition féminine Canada et Industrie Canada.

En 1999, Carole a été nommée secrétaire associée du Conseil du Trésor, puis, en 2002, sous-ministre déléguée d’Industrie Canada.

Elle aime la musique, se rend régulièrement à Paris pendant une semaine pour continuer à améliorer ses connaissances en français et pratique divers sports.

Robert Dunlop

Robert est retraité d’Industrie Canada où il était sous-ministre adjoint chargé de la science et de l’innovation. Il a occupé ce poste entre 2009 et 2014 et, auparavant, il a été sous-ministre adjoint à Finances Canada, où il a codirigé la Direction du développement économique et des finances intégrées. Au cours de sa carrière, il a assumé des responsabilités dans un grand nombre de domaines, notamment la gestion de programmes, l’élaboration de politiques et l’appui aux ministres.

Kathy O'Hara

Kathy O’Hara a une longue et brillante carrière dans le service public, couvrant plusieurs décennies et des rôles clés au sein du gouvernement canadien. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’université de Toronto, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un diplôme de commerce de l’université de Colombie-Britannique, ainsi que d’une maîtrise en politique publique de la John F. Kennedy School of Government de l’université de Harvard.

Le parcours professionnel de Kathy comprend des postes de direction importants. D’octobre 2006 à août 2008, elle a occupé le poste de sous-ministre déléguée principale à Développement des ressources humaines Canada. Auparavant, elle a été sous-secrétaire du Cabinet (appareil gouvernemental) au Bureau du Conseil privé de 2002 à 2006. Elle a également été secrétaire adjointe du cabinet pour la politique de développement social au Bureau du Conseil privé, sous-ministre adjointe des affaires internationales à Développement des ressources humaines Canada et directrice générale de l’élaboration des politiques à Santé nationale et Bien-être social Canada. Elle a aussi occupé divers postes de direction dans le domaine de la planification des politiques et de la gestion stratégique au sein de plusieurs ministères.

La carrière de Kathy reflète son profond engagement envers le service public et son expertise en matière d’élaboration de politiques et de planification stratégique. Sa formation et sa vaste expérience font d’elle un atout précieux pour toute fonction stratégique et de direction.

Conseil d’administration

Membres indépendant·e·s