TDDC investit 4,9 millions $ dans Oneka Technologies
avril 12, 2023
OTTAWA – Technologies du développement durable Canada (TDDC) est fière d’annoncer un investissement de 4,9 millions $ dans Oneka Technologies Inc.
Fondée en 2015, cette entreprise de Sherbrooke, au Québec, contribuer à résoudre la pénurie d’eau douce grâce à une méthode de remplacement alimentée par les vagues et exempt de GES, pour répondre aux procédés de dessalement conventionnels à base de combustibles fossiles. Leur système inédit utilisera l’énergie des vagues pour activer des pompes installées sur des bouées flottantes dans les fonds marins, évitant ainsi d’utiliser l’électricité pour produire de l’eau douce à partir de l’océan.
L’annonce de financement d’aujourd’hui a été rendue par l’honorable Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique. Cette semaine, dans le cadre de la mission commerciale du Canada au Chili, la ministre a pu visiter l’usine de démonstration d’Oneka située à Carmen de Andacollo.
« Alors que la population mondiale croissante pèse de plus en plus sur l’approvisionnement en eau douce, la solution rentable et sans émission d’Oneka permet de fournir de l’eau douce aux zones côtières en proie au manque d’eau. TDDC est fière de soutenir le développement technologique d’Oneka, qui s’efforce de faire de l’océan une source d’eau douce durable, accessible et abordable. »
– Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC
Il s’agit du deuxième projet d’Oneka avec TDDC, ayant reçu une subvention en 2020 dans le cadre de notre volet de financement d’amorçage. TDDC se réjouit de poursuivre son soutien avec cette entreprise qui a su faire preuve de créativité et pousser sa technologie à grande échelle.
En tant que principale bailleuse de fonds pour les petites et moyennes entreprises de développement durable au Canada, TDDC appuie les entrepreneur·euse·s de l’amorçage au succès.