Passer au contenu principal

Du démarrage à la croissance : TDDC investit dans les solutions durables au Canada

mars 2, 2023

Ottawa, Ontario — Technologies du développement durable Canada (TDDC) est fière d’annoncer un investissement de 68,2 millions $ dans 17 entreprises canadiennes innovatrices.

L’annonce d’aujourd’hui a été révélée par le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. Plusieurs des 17 entreprises annoncées font déjà partie de notre portefeuille, et nous reviennent dans le but de faire passer leur projet à l’étape suivante.

TDDC est la plus importante bailleuse de fonds des petites et moyennes entreprises canadiennes axées sur le développement durable. Notre équipe soutient celles-ci, de leur naissance jusqu’à leur réussite, en fournissant les ressources dont elles ont besoin pour se développer.

Voici les 17 entreprises dévoilées par le ministre dans le cadre du financement de TDDC :

  • Nano One Materials Corp., basée à Burnaby, en Colombie-Britannique, a créé un processus industriel breveté et évolutif pour produire des poudres de cathode à faible coût et à haute performance utilisées dans les batteries lithium-ion. Afin de poursuivre son essor, celle-ci recevra une somme de 10 millions $.
  • Hortau Inc., fondée à Lévis, au Québec, fournit aux agriculteur·rice·s des données en temps réel des champs et des sols pour les aider à prendre les bonnes décisions concernant l’irrigation et les applications d’engrais. Les sondes de tension du sol renvoient l’information à une application web mobile pour un meilleur suivi. L’entreprise a reçu un financement de 6,8 millions $ pour poursuivre son travail.
  • BrainBox AI, dont le siège social est à Montréal, est une entreprise qui innove dans le domaine de la transition énergétique mondiale. Sa technologie CVC révolutionnaire tire parti de l’IA pour rendre les bâtiments plus intelligents et plus écologiques. TDDC lui a octroyé un financement de 6,5 millions $.
  • Fondée en 2008 à Mississauga, en Ontario, Next Hydrogen Solutions Inc. recevra un financement de 5 M$ de la part TDDC pour poursuivre le développement d’un nouveau type d’électrolyseur prêt à révolutionner la production d’hydrogène vert.
  • Basée à Toronto, en Ontario, 3E Nano Inc. développe depuis 2015 des revêtements de films nanométriques pour le contrôle de l’énergie et du soleil. Ces revêtements sont destinés à être utilisés sur divers types de fenêtres et ont le potentiel de réduire les GES de 1 gigatonne par an d’ici 2050. 3E Nano bénéficiera d’un financement de 5 millions $.
  • Vous avez un petit creux ? À Toronto, en Ontario, New School Foods a trouvé une alternative végétale aux coupes entières de viande afin de réduire les effets néfastes de la surpêche. À l’aide d’un financement de 5 millions $ de TDDC, l’entreprise pourra mettre son procédé à l’échelle.
  • L’entreprise québécoise eNim (Seneca Exports) a mis au point un procédé hydrométallurgique capable de récupérer 95 % des métaux précieux et stratégiques provenant cartes de circuits imprimés de faible à moyenne qualité tout en réduisant de 50 % les émissions de GES. Cheffe de file en matière d’innovation, elle recevra un financement de 3 millions $.
  • Avec une femme à sa tête, l’entreprise en agriculture durable de Calgary, Synergraze Inc., a conçu un additif alimentaire à base d’algues destiné au bétail. Produit à partir de ses installations situées à Sooke, en Colombie-Britannique et en collaboration avec la Première Nation T-Sou-k, ce supplément alimentaire peut réduire les émissions de méthane provenant de la digestion du bétail. Synergraze recevra un financement de 1,3 million de dollars.
  • Carbonova Corp., une entreprise également dirigée par des femmes et de retour chez TDDC, a mis au point un processus qui capte le CO2 et le méthane pour créer une nanofibre de carbone. Cette dernière est utilisée pour fabriquer un béton encore plus résistant et écologique. L’entreprise de premier basée à Calgary, en Alberta, pourra profiter d’un financement de 2 millions $.
  • La société ZS2 Technologies, basée à Calgary, a créé un procédé unique pour fabriquer du ciment de magnésium à faible teneur en carbone et obtiendra un financement de 2,6 millions de dollars pour faire avancer son projet.
  • Arolytics a créé un logiciel de gestion des émissions permettant aux compagnies pétrolières et gazières de trouver la meilleure combinaison de capteurs de surveillance, réduisant ainsi les coûts de conformité. TDDC accordera 0,4 million $ à cette entreprise de Calgary.
  • L’entreprise d’Edmonton et dirigée par des femmes, Future Fields Cellular Agriculture & Research Ltd., recevra un financement de 5 millions $ pour faire évoluer sa technologie innovatrice. Celle-ci utilise des mouches à fruits génétiquement modifiées pour produire des protéines pouvant être employées dans une gamme d’applications, notamment pour réduire le coût des viandes cultivées en laboratoire. 
  • Aurora Hydrogen met au point un procédé révolutionnaire qui utilise des micro-ondes pour chauffer le gaz naturel afin de produire de l’hydrogène. Aurora est ainsi capable de produire de l’hydrogène sans émission directe de CO2 ni utilisation d’eau et à moindre coût. Cette entreprise d’Edmonton recevra un financement de 3,9 millions $. 
  • Provision Analytics est une entreprise de Calgary qui s’efforce de réduire le gaspillage de nourriture tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Sa nouvelle plate-forme de données est conçue pour surveiller la sécurité alimentaire et les données opérationnelles. La compagnie pourra bénéficier d’un financement de 2,6 millions de dollars. 
  • Cyclic Materials, basée à Kingston, recevra un financement de 3,6 millions de dollars pour développer sa technologie exclusive capable de récupérer les métaux de terres rares dans les déchets magnétiques. Cette technologie pourra ainsi réduire les mises en décharge et augmenter l’offre nationale de ces métaux essentiels. 
  • Visual Defence Inc. située à Richmond Hill, en Ontario, a développé un outil qui utilise l’intelligence artificielle afin de permettre aux villes de surveiller l’infrastructure et l’état des routes en temps réel. Le résultat : une efficacité opérationnelle accrue de 100 %. L’entreprise obtiendra un financement de 4 millions $. 
  • Symbient Environmental, de Mississauga, élimine les sous-produits de désinfection contenant du chlore dans le traitement des eaux usées municipales en utilisant un désinfectant de remplacement peu coûteux. L’entreprise recevra un financement de 1,5 million $. 

D’un océan à l’autre, les Canadiennes et Canadiens concrétisent leurs idées révolutionnaires, capables de résoudre nos enjeux environnementaux les plus pressants. TDDC s’efforce de contribuer à la croissance de l’écosystème canadien des technologies durables, en permettant aux entreprises de commercialiser leurs idées et de les mettre à l’échelle plus rapidement.

À TDDC, nous savons que la technologie durable est une tendance majeure qui aura des répercussions importantes sur la plupart des secteurs au cours des prochaines années. Notre équipe s’efforce de dénicher, de financer et d’encourager les concepts novateurs en soutenant les entreprises qui s’efforcent de mettre sur le marché des solutions durables, essentielles à notre avenir.

Citations :

« Toutes nos félicitations aux entrepreneur·euse·s du secteur des technologies propres qui ont su transformer leur vision en réalité avec l’aide des investissements de TDDC. Le gouvernement du Canada est solidaire de ces entreprises révolutionnaires qui stimulent l’innovation. Celles-ci s’imposent comme des figures de proue sur la scène internationale du domaine des technologies propres et nous propulsent vers un Canada plus écologique et un monde où les émissions sont carboneutres. »

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie  

« L’innovation, la découverte et l’esprit d’entreprise ne cessent de croître dans notre pays. Partout au Canada, des équipes dotées d’un savoir-faire exceptionnel travaillent sans relâche pour freiner les effets des changements climatiques et offrir des solutions efficaces aux problèmes environnementaux les plus préoccupants. TDDC est là pour soutenir leur travail et aider les entreprises canadiennes à se développer afin qu’elles puissent répondre à la demande mondiale de solutions durables. »

– Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC

Relations avec les médias

Pour obtenir de plus d’informations ou bien une entrevue avec l’une des entreprises annoncées aujourd’hui, communiquez avec Technologies du développement durable Canada au courriel suivant : media@sdtc.ca