Passer au contenu principal

TDDC élargit son portefeuille de jeunes entreprises canadiennes innovatrices.

août 9, 2022

16 entreprises prometteuses des technologies du développement durable viennent de bénéficier du financement d’amorçage de TDDC. 

 

9 août 2022 — Ottawa, Ontario 

 

Aujourd’hui, Technologies du développement durable Canada (TDDC) annonce une enveloppe de financement d’amorçage de 1,6 million $ pour appuyer 16 entreprises canadiennes prometteuses venant de partout au Canada. 

Pour atteindre l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050, un virage technologique majeur dans tous les secteurs de notre économie sera nécessaire. Les entreprises innovatrices canadiennes conçoivent les solutions requises pour cette transformation, en développant l’écosystème nécessaire à la commercialisation de technologies durables. 

De la Colombie-Britannique à l’Ontario, en passant par le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, ces entreprises en phase d’amorçage proposent un vaste éventail de solutions durables pour lutter contre les effets des changements climatiques, contribuer à l’économie circulaire et favoriser le bien-être des individus et la protection de la nature. 

Les entreprises bénéficiaires du financement d’amorçage sont sélectionnées par les partenaires pancanadiens de TDDC : des accélérateurs, des incubateurs et des organismes de services aux entreprises. Cette nouvelle cohorte d’entreprises a été sélectionnée par un réseau de 15 accélérateurs de partout au Canada. TDDC développe et cultive activement cet écosystème de partenaires afin de faire fructifier l’innovation durable canadienne et avancer vers un avenir carboneutre. 

Les 16 entreprises récipiendaires du fonds d’amorçage, bien que très diverses d’un point de vue technologique, travaillent à la réalisation de cinq objectifs : bonifier notre environnement bâti, trouver de meilleures solutions énergétiques, améliorer notre santé, notre alimentation et notre eau, récolter des données plus efficacement pour éclairer la prise de décision et réduire les déchets. 

Grâce au financement d’amorçage de TDDC, ces jeunes entreprises prometteuses pourront investir le montant de leurs subventions (allant de 50 000 $ à 100 000 $) dans des projets novateurs qui ont le potentiel de générer des avantages économiques et environnementaux pour le Canada. 

 

Citations 

« Les entreprises canadiennes sont le moteur de l’innovation d’un océan à l’autre. Leurs idées préparent le terrain pour un avenir durable et prospère. Le financement d’amorçage de TDDC aux jeunes entreprises nous permet de consolider la position du Canada en tant que chef de file mondial du milieu des technologies propres, et nous garantit le succès alors que nous avançons vers une économie carboneutre. » 

 

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie 

 

« Pour profiter des opportunités qu’une économie carboneutre nous offre au Canada, nous devons soutenir chaque étape de l’innovation. Les entreprises bénéficiaires du financement d’amorçage sont des exemples de la prochaine génération de solutions durables, capables de répondre aux besoins des marchés mondiaux. TDDC est fière de soutenir ces entrepreneurs et entrepreneuses tout au long de leur parcours vers la commercialisation. » 

 

 – Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC 

 

Liste des entreprises 

Les 16 jeunes entreprises canadiennes recevant le financement d’amorçage de TDDC œuvrent à : 

 

Bonifier notre environnement bâti :

  • PLAEX(Nouveau-Brunswick), sélectionnée par Volta, transforme des déchets inutilisés ou sous-utilisés en blocs de construction durable et en panneaux extérieurs à emboîtement, résistants, polyvalents et ludiques. 
  • Edgecom Energy (Ontario), sélectionnée par ventureLAB Innovation Centre, suit les données énergétiques des bâtiments et propose des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique, diminuer les coûts et réduire les émissions de GES. 
  • RegenEAU (Québec), sélectionnée par 2 Degrés, aide les propriétaires de grands bâtiments à réduire les coûts énergétiques liés à l’eau chaude en récupérant la chaleur des eaux usées domestiques. 

 

Trouver de meilleures solutions énergétiques :  

 

Améliorer notre santé, notre alimentation et notre eau : 

  • Drinkable (Nouvelle-Écosse), sélectionnée par Volta, offre une réponse à la contamination de l’eau potable grâce à un dispositif d’analyse de l’eau précis, abordable et facile à utiliser. 
  • ZeroIN (Nouvelle-Écosse), sélectionnée par Innovacorp, développe la nouvelle génération de substituts du sucre à partir de sources durables, afin de contribuer à la réduction du sucre dans l’alimentation quotidienne.
  • Off the Grid (Québec), sélectionnée par McGill Dobson Centre For Entrepreneurship, propose un vélo spinning commercial, qui génère de l’électricité à partir de l’activité physique. Celle-ci est ensuite utilisée directement dans le réseau du bâtiment, réduisant la consommation d’énergie en temps réel.  
  • Psigryph Inc. (Ontario), sélectionnée par Innovation Guelph Resource Centre, produit des molécules végétales bioactives plus durables et efficaces pour notre industrie alimentaire et pharmaceutique. 
  • VoxCell Bioinnovation INC. (Colombie-Britannique), sélectionnée par District 3, fournit des tissus humains imprimés en 3D pour les tests pharmaceutiques , réduisant ainsi la nécessité de tests  sur les animaux et les humains et permettant une mise en marché plus rapide de remèdes pouvant sauver des vies. 
  • Anodyne Chemistries Inc. (Colombie-Britannique), sélectionnée par The Alacrity Foundation of B.C., fabrique des produits chimiques verts à faible teneur en carbone et à haut rendement en exploitant le potentiel des enzymes. 

 

Récolter plus efficacement les données pour éclairer la prise de décision : 

  • OceanSync (Nouvelle-Écosse), sélectionnée par Emera ideaHUB, transfère des données météorologiques en temps réel depuis sa station météorologique automatisée à bord de navires, ce qui contribue à optimiser les itinéraires, la connaissance situationnelle ainsi que la sécurité. 
  • IntelliCulture (Ontario), sélectionnée par Cultivator, collecte, à partir des équipements agricoles, des données permettant d’éviter les épidémies de parasites, d’augmenter l’efficacité du travail et d’automatiser la gestion des machines. 
  • SR.ai (Québec), sélectionnée par Centech, rassemble des données et fournit des solutions alimentées par l’IA à des investisseur·euse·s ayant des exigences en matière d’ESG et socialement responsables. 

 

Réduire les déchets : 

  • Reusables (Colombie-Britannique), sélectionnée par The Centre for Social Innovation, élabore une plateforme de partage de gobelets et de récipients pour les cafés, les restaurants et les épiceries. 
  • Neptune Nanotechnologies Inc. (Ontario), sélectionnée par Waterloo Accelerator Centre, utilise les déchets de l’océan pour créer un matériau nanostructuré de nouvelle génération qui est ensuite employé dans les secteurs de l’emballage, de la biologie médicale et de l’aérospatial. 

 

Relations médias 

Contactez-nous à : media@sdtc.ca 

 

Restez en contact 

Pour suivre Technologies du développement durable Canada :