TDDC présente les entreprises lauréates d’Essor en développement durable Canada 2022.
mai 18, 2022
Cette nouvelle liste d’honneur de TDDC est la première liste canadienne célebrant l’innovation nationale.
18 mai 2022 — Ottawa, Ontario
Technologies du développement durable Canada (TDDC) est fière de présenter les entreprises lauréates figurant sur sa liste d’honneur Essor en développement durable Canada 2022, une liste qui souligne le mérite des entreprises dont le cheminement a été exemplaire.
La distinction Essor en développement durable Canada sera attribuée chaque année aux entreprises de notre portefeuille qui ont connu une croissance exceptionnelle au cours des dernières années et ont prouvé leur capacité à remplir le mandat de TDDC en matière de durabilité et de retombées économiques pour le Canada.
Aujourd’hui, 10 entreprises reçoivent cette distinction, en personne, lors du Sommet annuel du leadership de TDDC à Ottawa. Les 10 entreprises lauréates sont résolument canadiennes : elles développent du savoir-faire et des talents ici, au pays, tout en continuant d’élargir leur portée à l’échelle mondiale.
Les entreprises Essor 2022 viennent de cinq provinces différentes et œuvrent dans des secteurs allant du béton écologique aux carburants durables, en passant par l’agriculture de précision et des systèmes de détection à fibre optique à la fine pointe de la technologie.
Les lauréates de la liste Essor en développement durable Canada 2022 ont été sélectionnées à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux, basé sur la combinaison de cinq critères :
- Des revenus annuels stables de plus de 10 millions $.
- Un taux de croissance annuel composé d’au moins 20 % au cours des trois dernières années.
- Un impact environnemental et en développement durable significatif, mesuré grâce à la méthode propriétaire de quantification de TDDC.
- L’empreinte carbone globale.
- Une présence canadienne et une contribution à l’économie locale avec au moins 50 % de la main-d’œuvre et des activités basées au Canada et une augmentation de la création d’emplois.
Les entreprises Essor en développement durable Canada figurent désormais sur la première liste d’honneur canadienne reconnaissant l’innovation nationale en matière de technologies durables.
En tant que principale bailleuse de fonds des petites et moyennes entreprises canadiennes en développement durable, TDDC offre un regard unique sur les entrepreneurs et entrepreneuses qui ouvrent la voie vers une économie carboneutre. C’est avec fierté que nous mettons notre expertise au service de l’excellence et que nous la célébrons, ici, au Canada.
Citations :
« Les entreprises innovantes stimulent la croissance économique et permettent la création d’emplois de qualité partout au Canada. C’est pourquoi nous appuyons les réussites canadiennes qui consolident la position du Canada en tant que leader mondial dans le domaine des technologies durables. Ces dix entreprises sont le moteur de notre prospérité économique et d’emplois qualifiés, tout en nous menant vers une économie carboneutre. Nos félicitations aux entreprises lauréates de la distinction Essor en développement durable 2022 ! »
– L’Honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
« La liste ‘Essor en développement durable Canada’ est un gage de qualité qui souligne le leadership, l’excellence et l’engagement de nos entreprises pour la cause du développement durable au Canada et dans le monde. C’est avec une immense fierté que nous reconnaissons ces entreprises canadiennes qui accomplissent l’extraordinaire. Leur contribution nous rapproche toujours plus d’un avenir durable et prospère. »
– Leah Lawrence, Présidente-directrice générale de TDDC
Cliquez ici pour en savoir plus sur les 10 entreprises Essor en développement durable 2022.
Les entreprises Essor en développement durable au Canada 2022 sont :
- Anaergia, de Burlington, en Ontario, a été créé pour éliminer une source importante de gaz à effet de serre en transformant de manière rentable les déchets organiques provenant de presque tous les secteurs. Grâce à ses technologies exclusives, Anaergia est capable de convertir les déchets solides venant des décharges et des eaux usées municipales, de l’agriculture et de l’industrie alimentaire en gaz naturel renouvelable (GNR), en engrais et en eau propre. Celle-ci démontre bien la force de son expérience avec sa réalisation de projets d’envergure sur quatre continents, dont certains parmi les plus importants au monde. L’entreprise est particulièrement bien placée pour fournir des solutions complètes dans l’extraction des matières organiques des déchets, la mise en œuvre d’une digestion anaérobie à haut rendement, la valorisation du biogaz, la production d’engrais ainsi que l’épuration de l’eau. Anaergeia a récemment mis en service la première des huit installations de GNR qu’elle exploitera sous sa bannière en Europe. Ses revenus ont dépassé 150 millions $ en 2021 et continuent de croître de manière considérable.
- CarbonCure Technologies, basée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, fournit une suite de technologies d’utilisation du CO2 (carbonatation) aux producteurs de béton du monde entier, les aidant à obtenir un produit de haute qualité mais avec une empreinte carbone plus faible, des matériaux plus efficaces et moins de déchets. CarbonCure fournit un système qui intègre au béton frais les émissions de CO2, transformant ainsi le dioxyde de carbone en un minérai qui améliore la résistance du béton. Le CO2 injecté est encastré de manière permanente dans le béton préfabriqué lors de son durcissement, ce qui réduit la quantité de ciment requise. Cette minéralisation instantanée augmente la résistance à la compression du béton, ce qui permet également de réduire en toute sécurité les matériaux de ciment à forte intensité de carbone, rendant le béton encore plus vert. Avec plus de 550 systèmes vendus, près de 2,5 millions de camions de mélanges CarbonCure ont fourni un large éventail de projets de construction durable dans le monde entier. Avec près de 160 employés, CarbonCure bénéficie d’une forte présence sur les côtes est et ouest du Canada et voit ses équipes grandir en Australie, au Mexique, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
- Enerkem, basée à Montréal, au Québec, utilise les déchets solides municipaux (DSM) non-recyclables et non compostables pour produire des carburants de transport durables, et des produits chimiques utilisés dans une large gamme de produits de consommation courante. Enerkem Alberta Biofuels, située à Edmonton, est la première bioraffinerie commerciale au monde dédiée à la production de produits chimiques circulaires et de biocarburants avancés fabriqués à partir de DSM non-recyclables. Enerkem a déjà une main-d’œuvre de 250 personnes mais construit présentement une nouvelle usine à Varennes, au Québec. Cette nouvelle infrastructure leur permettra de déployer leur technologie capable de recycler le carbone et l’hydrogène contenu dans les déchets non-recyclables et la biomasse forestière résiduelle pour les transformer en biocarburants à valeur ajoutée et en produits chimiques circulaires. L’entreprise travaille sur un large éventail de projets potentiels dans le monde entier, notamment la transformation de déchets en carburant d’aviation durable à Rotterdam aux Pays-Bas, et la transformation de déchets en produits circulaires durables à Tarragone, en Espagne. En avril 2022, Enerkem a levé des fonds de 255 millions $ utilisés pour déployer leur technologie et gérer leur portefeuille de projets mondiaux en plein essor.
- Hifi, basée à Calgary, en Alberta, conçoit des systèmes de détection à fibre optique comprenant des capteurs, du matériel et des logiciels de visualisation, ainsi que des algorithmes de données d’intelligence artificielle (IA) et d’apprentissage automatique pour la surveillance des pipelines, des actifs linéaires et autres infrastructures communautaires. Lorsque leurs capteurs à fibre optique sont installés le long d’un actif nouveau ou existant, tel qu’un pipeline, ils peuvent en surveiller chaque centimètre, détecter les fuites potentielles et ajouter des niveaux de sécurité supplémentaires. La technologie de Hifi est déployée sur près de 3 000 000 de mètres de pipeline et dans plus de 1000 puits de fond dans le monde. En 2021, les ventes de Hifi ont connu une croissance constante et considérable, grâce à des contrats avec de grandes entreprises pétrolières et gazières au Canada, comme le projet d’expansion de 1200 km de la TransMountain, tout en élargissant ses marchés pour inclure les secteurs émergents de l’énergie (infrastructures H2 et CUSC), des mines et de l’eau.
- Key DH Technologies, basée à Collingwood, en Ontario, développe des entreprises axées sur l’innovation et au service des marchés mondiaux dans les secteurs du deutérium et de l’hydrogène. Key DH Technologies possède trois sociétés d’exploitation : la première, Hydrogen Optimized, développe RuggedCell™, un système d’électrolyse de l’eau breveté pour la production à grande échelle d’hydrogène propre. La seconde entreprise, Isowater®, fournit de l’oxyde de deutérium produit à l’aide d’une technologie à émissions presque carboneutres. La troisième, deutraMed™, est une entreprise pionnière dans le domaine de la science et du perfectionnement du deutérium, qui conçoit des produits de grande valeur faits à base de deutérium pour des applications spécialisées. Avec des clients en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, les revenus de Key DH Technologies ont connu une croissance importante au cours des deux dernières années, notamment pour ses activités dans plusieurs secteurs des sciences et de la haute technologie. Key DH Technologes a créé des dizaines d’emplois hautement qualifiés au Canada et prévoit d’agrandir ses activités de fabrication en Ontario, pour répondre à la demande croissante de ses produits.
- NanoXplore, située à Montréal, au Québec, est la plus grande entreprise productrice de graphène au Canada, et l’une des plus importantes au monde. Le graphène est le matériau le plus léger, le plus solide, le plus fin et le meilleur conducteur de chaleur et d’électricité découvert à ce jour. Il est utilisé en tant additif et reconnu comme étant une alternative plus durable au noir de carbone, une substance que l’on retrouve couramment dans les matériaux industriels plastiques et composites dans les secteurs du transport, de l’emballage et de l’électronique. La technologie GrapheneBlack™ de NanoXplore permet également de recycler le plastique. En 2021, NanoXplore a terminé la mise en service de sa nouvelle usine de production de 4000 t/a à Montréal et a développé ses capacités pour la composition et la conception de matériaux. Elle a également créé une coentreprise avec Martinrea, un important fournisseur automobile canadien, afin de créer des batteries à base de graphène pour les véhicules électriques. NanoXplore emploie près de 450 personnes, dont 80 % sont au Canada.
- RecycleSmart, établie à Richmond, en Colombie-Britannique, révolutionne le secteur de la gestion des déchets avec leurs capteurs pour poubelles qui recueillent des données en temps réel sur les ordures et le recyclage. Ces données permettent aux entreprises de prendre des décisions informées en matière de tri des déchets à la source, donnant lieu à des taux de recyclage plus élevés, une diminution des détritus mis en décharge et une réduction de leur empreinte écologique. Au cours des dernières années, les ventes de RecycleSmart ont considérablement augmenté. Face aux contraintes de la chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie, RecycleSmart s’est adaptée en mettant en place une fabrication locale sous contrat qui lui a permis de prospérer et de faire croître son activité au cours des deux dernières années.
- Saltworks, de Richmond, en Colombie-Britannique, propose des solutions de pointe pour le traitement des eaux usées industrielles et le raffinage du lithium. Leurs technologies permettent aux utilisateurs de recyclier les eaux usées, d’éliminer les contaminants, de réduire la consommation d’énergie et de récupérer des ressources de valeur. Avec des activités de production ancrées dans leur installation de 200 000 pi2 à Richmond, en Colombie-Britannique, Saltworks a connu une importane croissance de ses revenus. L’entreprise a su répondre à la demande pour ses solutions, en se développant et se diversifiant dans un large évantail de marchés mondiaux tels que les semi-conducteurs, l’automobile et l’exploitation minière.
- Semios, située à Burnaby, en Colombie-Britannique, est une entreprise d’agriculture de précision déjà présente dans le monde entier. Leur plateforme de gestion des cultures tout-en-un, conçue pour les cultures de grande valeur telles que les arbres fruitiers, les noix et les vignes, fournit aux agriculteurs des données exploitables. Ces données permettent de gérer la santé des arbres, d’augmenter les rendements, de réduire les produits chimiques nécessaires à la gestion des parasites et des maladies, et de réduire l’eau utilisée pour l’irrigation. Grâce à un réseau de capteurs dotés de plus de 500 millions de points de données mesurant quotidiennement le climat, l’humidité du sol, l’activité et les maladies, Semios se sert d’une analyse de données massives pour aider les producteurs agricoles à minimiser les risques liés aux cultures. Au cours des dernières années, l’entreprise a connu une croissance exponentielle couplée à une augmentation de la demande pour leur solution. En 2021, Semios a d’ailleurs eu un financement de 100 millions $ et a réalisé trois acquisitions majeures (Altrac, Centricity, AgWorld), se hissant sur le haut de la scène mondiale dans le secteur de l’agriculture de précision.
- Vive Crop Protection, de Mississauga en Ontario, utilise des nanopolymères pour fournir aux agriculteurs une grande variété de produits de protection des cultures, qui les aide à obtenir de meilleurs rendements, tout en réduisant les effets néfastes sur l’environnement. Vive Crop combine une chimie de précision et son système d’administration breveté Allosperse pour aider les producteurs à minimiser l’utilisation de produits chimiques, tels que les fongicides, les insecticides et les herbicides. Vive Crop Protection a vu une forte progression dans ses ventes et son chiffre d’affaires : l’entreprise exporte aux États-Unis tout en continuant à créer des emplois au Canada.
Relations avec les médias
Technologies du développement durable Canada
Restez en contact
Suivez Technologies du développement durable Canada sur :
- Twitter : @SDTC_TDDC
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/sustainable-development-technology-canada
- Instagram : sdtc_tddc
- Facebook : SustainableDevelopmentTechnologyCanada
- Site web : www.sdtc.ca/fr