TDDC optimise le potentiel des innovations canadiennes
février 7, 2022
TDDC optimise le potentiel des innovations canadiennes
Les investissements aideront le Canada à remplir ses objectifs en matière de protection du climat pour 2030 et à atteindre l’émission nulle de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Le 7 février 2022 – Ottawa, Ontario
Les entrepreneurs canadiens développent et déploient de nouvelles technologies qui ont le potentiel de bouleverser la prospérité environnementale et économique du Canada. En partenariat avec le gouvernement du Canada et des entreprises visionnaires, Technologies du développement durable Canada (TDDC) soutient les entrepreneurs afin d’optimiser leur potentiel de chefs de file mondiaux dans le domaine du développement de solutions durables.
Aujourd’hui, TDDC a annoncé un investissement de 52,3 millions de dollars pour 16 entreprises canadiennes pionnières dans leur domaine. Les bénéficiaires de cet investissement stimulent l’innovation dans toutes les régions du Canada et dans de nombreux secteurs de notre économie. TDDC propose une aide unique aux entrepreneurs canadiens et génère des avantages économiques et environnementaux, de la gestion numérique des récoltes afin de produire plus de nourriture, à la réduction du nombre de camions vides sur nos routes pour une optimisation routière, en passant par l’élaboration d’un revêtement solaire permettant de recharger une batterie de voiture pendant que cette dernière roule.
Ces investissements financeront les projets des entrepreneurs canadiens lors de chaque étape de leur création. Semios, une entreprise sise à Vancouver, en Colombie-Britannique, utilise les données et l’apprentissage automatique pour augmenter le rendement des arbres fruitiers et des récoltes de noix en utilisant moins d’eau et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Elle recevra une aide de 17 millions à titre de fonds d’accélération afin d’étendre ses opérations. Béton Brunet, une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield, au Québec, NoviFlow, une entreprise de Montréal, au Québec, et Vicinity Motor, une entreprise d’Aldergrove, en Colombie-Britannique, bénéficieront également du fonds d’accélération pour accroître leurs activités et leur base de clientèle.
L’entreprise FleetOps, à Toronto, en Ontario, fait appel à l’intelligence artificielle pour l’optimisation des trajets de marchandises. Elle recevra 1,3 millions de dollars à titre de fonds de démarrage. Deux entreprises en Alberta, Wyvern, à Edmonton et Qube Tech, à Calgary, Chinova Bioworks, une entreprise de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, Ferme d’Hiver Tech, de Brossard au Québec, Enedym, d’Hamilton, en Ontario, ainsi que Metaspectral et Intelligent City, toutes deux de Vancouver, bénéficieront, elles aussi, du fonds de démarrage afin de lancer leurs découvertes sur le marché.
Rayleigh Solar Tech, une entreprise de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui avait déjà obtenu des fonds d’amorçage de TDDC, recevra la somme de 1,2 millions de dollars en fonds de démarrage afin de développer ses photopiles économiques, efficaces et polyvalentes. Kraken Sense, une entreprise de Mississauga, en Ontario, de Waterloo en Ontario, et Reel Data, d’Halifax, font également partie des bénéficiaires du fonds d’amorçage. Elles pourront aussi prétendre au fonds de démarrage une fois leur croissance entamée.
TDDC soutient les entrepreneurs qui tentent l’extraordinaire. À leur tour, ces entreprises permettent à TDDC de diversifier son portefeuille et de soutenir l’économie du futur post-pandémie, tout en stimulant la capacite du Canada à mettre sur le marché de plus en plus de solutions durables.
Citations :
« Le moment est venu d’agir de manière ambitieuse pour notre climat. Aujourd’hui, nous investissons dans des innovateurs de technologies propres en agriculture, en gestion des déchets et les transports. Toujours dans le but d’aider les compagnies canadiennes à saisir les opportunités financières d’une économie plus forte, plus verte et plus résiliente, nous voulons contribuer à commercialiser ces brillantes idées. Ces entreprises canadiennes de premier plan deviendront des leaders mondiaux en matière de technologies du climat et de la réduction des déchets, accordant un futur durable pour tous les Canadiens et Canadiennes. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Nous soutenons continuellement nos entreprises afin qu’elles se développent et trouvent leur place sur un marché de plus en plus compétitif. Pour que l’économie permette réellement de transformer tous les secteurs, elle se doit d’être extrêmement innovante. Nous sommes fiers de la diversité offerte par les technologies que nous soutenons tandis qu’elles relèvent les défis environnementaux urgents auxquels le monde fait face. »
– Leah Lawrence, présidente-directrice générale de TDDC
Pour de plus amples renseignements à propos des entreprises susmentionnées, cliquez ici.
Relations avec les médias
Technologies du développement durable Canada
343-803-0672
Restez connecté(e)
Suivez TDDC sur Twitter : @SDTC_TDDC