Le financement d’amorçage soutient des entreprises canadiennes prometteuses au stade initial en leur accordant des contributions ponctuelles non remboursables de 50 000 à 100 000 $ pour qu’elles développent des technologies durables.
Les entreprises candidates potentielles doivent être désignées par un accélérateur partenaire.
Les accélérateurs et les entreprises qui présentent une demande doivent se familiariser avec les renseignements et les critères d’admissibilité ci-dessous :
Partenaires approuvés : TDDC travaille en partenariat avec un groupe sélectionné d’accélérateurs canadiens qui lui envoient des entreprises à la recherche de financement d’amorçage. Les accélérateurs qui voudraient devenir des partenaires approuvés du financement d’amorçage peuvent en faire la demande sur le portail de TDDC.
Processus d’accueil des partenaires : Le processus d’examen des candidatures et d’approbation et d’inscription des partenaires se déroule comme suit :
Lettre de recommandation : l’accélérateur qui appuie la candidature d’une entreprise doit soumettre une lettre de recommandation sur le portail pendant la période d’acceptation des candidatures et y expliquer clairement les points suivants:
Recommandation d’un accélérateur et statut de membre : L’entreprise candidate doit être recommandée à TDDC par un accélérateur invité par TDDC. L’entreprise candidate doit être membre de l’accélérateur ou l’avoir été au cours des 12 derniers mois.
Entreprise canadienne : L’entreprise candidate doit appartenir à des intérêts canadiens et être constitué en personne morale au Canada avant de présenter sa demande.
Innovation : L’entreprise candidate doit être en train d’élaborer une solution présentant un potentiel de propriété intellectuelle.
Retombées sur le plan de l’environnement ou du développement durable : Le projet doit démontrer un potentiel de retombées claires et importantes sur l’environnement ou le développement durable, ou les deux.
Contributions : Le financement d’amorçage de TDDC permettra le versement d’une contribution ponctuelle non remboursable d’un montant allant de 50 000 à 100 000 $.
Capital-investissement : L’entreprise candidate doit avoir reçue, au cours des douze derniers mois, du capital-investissement (sans recours) représentant au moins deux fois (200 %) le montant demandé à TDDC à titre de financement.
Financement acceptable : L’entreprise doit avoir REÇU au moins deux fois le montant de la contribution, dont au moins 100 000 $ EN ESPÈCES de la part d’une source non gouvernementale et non liée, au cours des douze derniers mois. L’investissement doit consister en des capitaux propres, sans recours – l’argent ne doit en aucun cas être utilisé pour consentir des redevances ou un remboursement en attendant de restituer les fonds à TDDC pour quelque raison que ce soit.
Financement non acceptable : Financement public, dette, fonds provenant d’amis et de membres de la famille ou fonds propres de l’entreprise candidate, titre d’emprunt ou dette convertible.
Pas de financement préalable de TDDC : L’entreprise candidate ne doit pas :
Échéancier : TDDC a mis au point un processus de sélection rapide et efficace, et a l’intention d’accorder un financement dans les 8 semaines suivant le dépôt de la demande initiale.
Confidentialité : Tous les documents et renseignements fournis par l’entreprise candidate seront traités en toute confidentialité par TDDC, sauf si la loi exige leur communication.
Publicité et annonces : Les entreprises candidates et les accélérateurs comprennent que TDDC fera des annonces publiques et émettra des communiqués se rapportant au financement d’amorçage. Les accélérateurs et les entreprises candidates ne publieront aucune information relative au financement de TDDC sans l’approbation écrite préalable de TDDC.
Comme nous finançons jusqu’à 100 entreprises par année, des rondes de financement sont lancées à tous les trois ou quatre mois, avec un intervalle de huit semaines seulement entre le dépôt de la demande de financement et le versement des fonds.
Phase 1 : Recommandations
Phase 2 : Demande de financement
Une fois leur candidature approuvée par TDDC, les entreprises sont invitées à présenter une demande de financement en suivant un processus en deux étapes :
Phase 3 : Présentations et délibérations
Pour savoir comment utiliser Microsoft Teams, consultez les guides suivants :
Si vous avez besoin de soutien technique, veuillez nous écrire à l’adresse seedfund@sdtc.ca.
Non, votre demande ne sera acceptée que par l’intermédiaire d’un accélérateur partenaire approuvé par TDDC. Nous reconnaissons que le soutien assuré par les accélérateurs est essentiel à la croissance d’une entreprise (p. ex. mentorat, gestion financière, plan d’entreprise, marketing).
Le Fonds d’amorçage vise à soutenir des entreprises qui développent des technologies durables dans des domaines d’action prioritaires, dont l’alimentation, l’eau, l’énergie et les collectivités.
Vous trouverez la liste complète de nos accélérateurs partenaires ici. Votre accélérateur n’y figure pas? Encouragez-le à soumettre sa candidature à TDDC pour devenir partenaire.
Nous sommes toujours heureux d’accueillir plus d’accélérateurs pour travailler avec nous à chaque ronde de financement. Si vous êtes un accélérateur et souhaitez joindre les rangs de nos partenaires, veuillez nous écrire à info@sdtc.ca.
La sélection initiale et la diligence raisonnable étant assurées par les accélérateurs, le processus de financement est simple et rapide. L’intervalle de temps entre le dépôt de la demande de financement et le versement des fonds aux demandeurs sélectionnés est inférieur à huit semaines. Ce programme a une incidence immédiate; il permet d’acheminer rapidement l’argent à l’endroit voulu.